• Scuola Superiore di Studi Umanistica - Sala Rossa

26 OTTOBRE 2017

Scuola Superiore di Studi Umanistica - Sala Rossa

Abstract
La langue arabe dispose de cinq racines verbales différentes traduites par le verbe français Croire. Les différences entre ces racines se laissent ordonner de manière logique lorsqu’on les soumet à une analyse syntaxique actantielle. Le tout est inscrit sur l’isotopie religieuse. Lorsqu’on essaie de mener un travail similaire sur l’isotopie politique, les racines désignant les variétés de Pouvoir ne se laissent pas ordonner d’une manière aussi cohérente et élégante. Le foisonnement du vocabulaire et l’évolution des usages historiques imposent de compléter l’analyse linguistique par un examen des événements historiques et par la prise en compte des pratiques dans la gestion de l’État arabo-islamique. Après l’examen de données discursives et de pratiques non verbales, on peut revenir vers les racines verbales arabes relatives au Pouvoir, pour les ordonner les unes en fonction des autres.

Manar Hammad è professore emerito a Paris III, noto per il suo contributo allo studio semiotico dello spazio, dell'architettura e dell'archeologia. Ricordiamo in particolare la sua analisi di Palmira (Palmyre: Transformations urbaines, Geuthner) e il suo Lire l'espace : Comprendre l'architecture (Presses universitaires de Limoges, pubblicato in Italia da Meltemi "Leggere lo spazio, comprendere l'architettura)

Per un profilo biografico di Hammad: https://fr.wikipedia.org/wiki/Manar_Hammad

La conferenza è aperta a tutti.